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Formation communication interpersonnelle

A chaque instant, nous communiquons que ce soit par les mots ou tout simplement à travers notre attitude via le sourire, le froncement d’un sourcil, les bras ouverts ou croisés, ou le ton de la voix.

La maîtrise d’une communication gagnant/gagnant passe par le renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi et donc par une meilleure connaissance de soi et des autres.

La communication avec son entourage qu’elle soit professionnelle ou personnelle est conditionnée par un apprentissage au niveau de la posture et du contenu du message.

Les formations que je vous propose sont toutes programmées sur 2 jours et pour tout devis nous consulter

Une large part des 2 jours est consacrée à l’expérimentation, aux échanges, à l’apprentissage.

Communiquer et aborder le changement avec la PNL

La programmation Neuro Linguistique a été créée dans les années 70 par Richard Brandler et John Grinder à partir de l’observation de spécialistes de la communication. La PNL permet d’explorer les relations entre notre cerveau, notre langage, nos ressentis et nos actions.

Parce que nous communiquons quoi que nous fassions, nous vous invitons à découvrir et pratiquer les ressorts de la communication, adopter la bonne posture, écouter réellement votre interlocuteur, apprendre à questionner et reformuler.

Le changement est permanent. Comme le dit Sénèque « pour qui ne sait où aller il n’est point de vent favorable », d’où l’importance d’apprendre à se fixer des objectifs qui sont les moteurs de nos initiatives, de nos désirs.

Les objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les présupposés de la PNL
  • Se synchroniser sur la communication de son interlocuteur
  • Ecouter réellement son interlocuteur
  • Savoir formuler un objectif

Pratiquer l’écoute active

L’écoute active revient  à vraiment écouter son interlocuteur, à respecter sa vision du monde, ses besoins sans porter le moindre jugement. Pratiquer l’écoute active découle de la réunion d’une posture d’écoutant et d’outils : silence, questionnement et reformulation.

Les domaines d’applications dans la vie professionnelle sont multiples : recueillir les besoins réels d’un client, d’un collègue, permettre à votre collaborateur de gagner en autonomie, diminuer les conflits.

Les objectifs pédagogiques :

  • Apprendre à écouter réellement son interlocuteur
  • Apprendre à se synchroniser à son interlocuteur
  • Questionner et reformuler
  • Pratiquer l’écoute active en situation professionnelle

Développer l’affirmation de soi et l’assertivité

L’affirmation de soi est l’expression extérieure de l’estime de soi.

Le niveau de l’estime de soi a une influence directe sur la façon dont nous pensons, parlons ou agissons.
Une meilleure connaissance de soi contribue à renforcer l’estime de soi et la confiance en soi, base de la communication dans la juste affirmation de soi c’est-à-dire en respectant ses besoins, ses opinions, ses valeurs, tout en respectant ceux des autres.

Une partie de cette formation est consacrée à la connaissance de soi, ses qualités et ses défauts, ses modes de fonctionnements ainsi que ses réactions spontanées sous stress. Nous abordons ensuite comment nourrir son estime de soi et sa confiance en soi afin de développer une communication assertive.

Une fois les fondations posées de la connaissance de soi, nous évoquons comment se positionner en cas de désaccord, face à la critique et comment dire non.

Les objectifs pédagogiques :

  • Connaître son style relationnel spontané
  • Acquérir une meilleure connaissance de soi
  • Nourrir l’estime de soi et la confiance en soi
  • Savoir dire non et gérer les situations conflictuelles

Une large part est consacrée à l’expérimentation, aux échanges, à l’apprentissage.

Renforcer l’estime de soi et la confiance en soi

L’estime de soi est le produit d’un jugement de valeur porté sur soi-même,

  • Si l’estime de soi est bonne, la personne considère avoir de la valeur quelles que soient ses réalisations, face à l’échec elle rebondit, elle sait recevoir les critiques qu’elle prend comme des feed-back et communique de façon assertive avec son entourage
  • Si l’estime de soi est fluctuante ou basse, la personne ressent souvent de l’anxiété, du doute, est très exigeante envers elle-même pouvant aller jusqu’au perfectionnisme. Elle aura du mal à recevoir des critiques et dace à l’échec la remontée sera plus lente

Il n’est pas nécessaire d’avoir acquis les compétences dans votre enfance. Autorisez-vous pendant ces 2 jours à découvrir au fur et à mesure les actions visant à renforcer l’estime de soi et la confiance en soi.

Les objectifs pédagogiques :

  • Evaluer son estime de soi et sa confiance en soi
  • Devenir acteur de ses actions
  • Développer l’affirmation de soi
  • Se motiver à réaliser un objectif

« Le meilleur moyen pour apprendre à se connaître, c’est de chercher à comprendre autrui » André GIDE

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