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Les différentes attitudes d'écoute issues des travaux d'Elias Porter

Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, nous avons tendance à privilégier une attitude pour communiquer avec autrui. Cette attitude est souvent influencée par notre personnalité et elle va ainsi orienter la nature de la relation que nous allons créer.
Mettre de la conscience sur son attitude, permet de l’ajuster et ainsi de développer des relations de coopération avec son entourage.
Je vais vous présenter les 6 attitudes de Porter, ainsi que l’impact de chacune d’elles sur l’entourage. A partir d’un exemple :
Le collaborateur dit à son manager : j’ai trop de travail en ce moment, je n’arrive plus à tout faire, entre les temps en réunion, répondre aux nombreux mails, traiter les points urgents, le management de mes équipes. Je ressens de la frustration et je commence à ressentir vraiment de la fatigue
1 – L’attitude évaluation-jugement : Je pense que tu passes trop de temps en réunion.
Position haute de celui qui s’exprime qui entraîne automatiquement pour l’interlocuteur un sentiment de dévalorisation, de soumission.
2 – L’attitude d’interprétation : je sais pourquoi tu as le sentiment d’être surchargé, c’est par ce que tu ne prends pas le temps de planifier.
La personne parle d’elle sans tenir compte de son interlocuteur ce qui suscite sur l’autre un sentiment d’incompréhension, agressivité, dépendance.
3 – Attitude de soutien : Comment puis t’aider ?
Même si elle part d’une bonne intention, cette attitude va provoquer un sentiment de soumission, de dépendance et donc de perte d’autonomie pour l’interlocuteur.
4 – Attitude d’investigation : Quand est ce que ça a commencé ? Combien de temps passes tu en réunion ? A qu’elle heure arrives tu le matin ?
Cette attitude entraîne de la confusion chez l’interlocuteur. Confusion et culpabilité s’installent chez ce dernier, il se sent pris au piège.
5 – Attitude orientée solution : Fais-toi un planning de toutes les actions à réaliser et chaque matin en arrivant tu la mets à jour.
Cette attitude entraîne une relation dominant/dominé, avec un risque de soumission.
6- Attitude de compréhension : Si je comprends bien tu n’arrives plus à tout faire et tu ressens de la frustration, de la fatigue.
Cette attitude consiste à comprendre et à accepter la vision de l’autre et permet l’installation d’une écoute attentive de façon non directive. Elle favorise l’instauration d’une relation de coopération dans laquelle chaque interlocuteur à de la valeur (gagnant/gagnant). Votre interlocuteur se sent respecté, écouté. S’il rencontre une difficulté, il se sentira à l’aise pour en parler.

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