La journée du compliment m’amène à vous parler de l’importance de donner et donc de recevoir des signes de reconnaissances positifs au sein de l’entreprise
L’être humain a besoin pour survivre de nourriture psychique sous forme de stimuli particuliers qui se nomment « signes de reconnaissance ». C’est pour chacun de nous aussi vital que boire, manger et dormir.
Vous l’aurez compris, l’échange de signes de reconnaissance est nécessaire dans notre vie de tous les jours et donc dans notre environnement professionnel. La forme de l’échange peut varier : un signe, un mot, un geste.
Aujourd’hui en référence au compliment, je ne parlerai que des signes de reconnaissance positifs
Il faut distinguer 2 types de signes :
Les signes inconditionnels qui s’adressent à notre « Etre », c’est-à-dire nous en tant que personne.
- Je suis contente de t’avoir dans l’équipe, j’apprécie ta bienveillance
- J’apprécie ton esprit de synthèse…..
Les signes conditionnels qui s’adressent à notre « Faire »
- Le dossier que tu m’as rendu hier est excellent
- Je te remercie de m’avoir rendu ta présentation dans les temps
- Ton intervention à la dernière réunion était très pertinente, elle a permis à toute l’équipe de trouver une solution innovante.
Un signe facile à donner qui fait plaisir, le bonjour du matin en vous adressant vraiment à la personne, en la nommant par exemple.
Les signes de reconnaissance ont un effet positif sur l’estime de soi et la confiance en soi.
En plus de recevoir, prenez l’habitude de vous en donner (j’ai été bon(ne) sur cette dernière présentation, ma voix était bien posée et le contenu bien construit)
Et pour rester dans le même thème, n’hésitez pas à liker, à commenter mon texte, c’est une nouvelle façon de transmettre un signe de reconnaissance !